arrow_back
Chartres / Illiers-Combray La Véloscénie
33,18 Km
2 h 10 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 33,18 km de Chartres à Illiers-Combray
Quittez Chartres direction Illiers-Combray par de petites routes au milieu des champs sur les traces de Marcel Proust et de son œuvre "À la recherche du temps perdu". L'écrivain s’est beaucoup inspiré de la ville rebaptisée Combray dans ses livres, notamment de l’église, du jardin du Pré Catelan ou encore de la maison de Tante Léonie désormais un musée qui vous replongera dans l'ambiance Belle Epoque.
Dénivelé de l'étape
10 m 42 m
Aménagements de l'étape
Voie cyclable: 15,46 km Sur route: 17,71 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 33,18 km
🚲 Caractéristiques de l'étape
Vous quittez Chartres par la voie cyclable le long de l'Eure jusqu'à Barjouville puis suivez des pistes cyclables jusqu'à Fontenay-sur-Eure. Vous empruntez ensuite des petites routes de campagne jusqu'à Illiers-Combray, dans un environnement agricole typique de la Beauce offrant d'avril à juin un camaïeu de couleurs vertes et jaunes lorsque le colza est en fleurs.
⭐ A ne pas manquer :
- les nombreux incontournables de la ville de Chartres : sa basse ville médiévale de Chartres, le spectacle Chartres en lumières, la visite de la cathédrale et de ses tours, le centre international du vitrail ou encore la Maison Picassiette... Plus d'informations sur l'étape Maintenon - Chartres.
- La danse macabre, thème pictural populaire à la fin du Moyen-Âge, représentée sur les murs de l'église de Meslay-le-Grenet est l'une des mieux conservées de France.
- Le musée Marcel Proust ou maison de tante Léonie à Illiers-Combray, reconstitue le décor dans lequel le jeune Marcel passait ses vacances enfant et qui fut la matière première d'une grande partie de son œuvre littéraire.
- L’église d'Illiers-Combray et sa charpente peinte, typique du Perche.
- Le jardin du Pré Catelan est dessiné par l'oncle de Marcel Proust sur le modèle des parcs à l'anglaise. Une œuvre botanique à visiter librement. Accès vélo interdit dans l'enceinte du parc.
🍴 Se ravitailler en chemin :
- Chartres :
- La rue de la Pie où sont concentrés plusieurs magasins de produits locaux, pour composer un bon pique-nique !
- Le marché place Billard pour se ravitailler le samedi matin avec ses producteurs locaux et sa bonne humeur inconditionnelle !
- La guinguette de Chartres “La Petite Venise” pour boire un verre sur les bords de l’Eure et déguster une planche de produits locaux.
- Luisant : guinguette "O'Lac" au bord d'un étang.
- Fontenay sur Eure : boulangerie, pause agréable sur l'aire de services vélo au bord de l'eau derrière l'église.
- Illiers-Combray : nombreux commerces et marché les vendredis matin, place Maunoury
💡 Affichez les restaurants labellisés accueil vélo en cliquant sur le picto 🍴 sur la carte. Décochez "uniquement les services accueil vélo" pour voir plus d'offres.
🔧 Faire réparer son vélo
Consultez la liste de tous les réparateurs vélo présents le long ou à proximité de l'itinéraire.
🚆 Gares à proximité :
- Gare de Chartres
- Gare d'Illiers-Combray
💡 Consultez aussi notre article sur les liaisons ferroviaires autour de l'itinéraire et l'embarquement des vélos.
Hébergements sur l'étape
Vous avez aimé ?
Vous aimerez surement ça aussi...
L'avis des voyageurs
Superbe balade à travers la Beauce (on est pas sur la Meseta en Espagne mais presque)
Juste faire attention de ne pas se tromper entre le balisage vers St-Jacques à vélo vers Tours et celui de la Veloscénie. Je me suis retrouvé à Thivars en suivant les flèches (très semblables) jusqu'au moment où je me suis aperçu que c'était le balisage pour Compostelle. Il n'y avait plus le logo du Mont St Michel, petit détail mais grosse importance.
En tout cas Illiers-Combray un dimanche du mois d'aout, tous les restos sont fermés. j'ai réussi à trouver un café à la sortie du bourg.
Bonne route à tous
Merci beaucoup pour votre commentaire et votre conseil tout à fait juste ! Les panneaux signalétiques des véloroutes sont assez ressemblants même quand le logo de la Véloscénie est présent. Vérifier la route sur son téléphone ou son topoguide est une bonne idée aux croisements entre itinéraires.
La sortie de Chartres est très jolie, et les chemins longeant l'Eure très agréables, malgré quelques difficultés d'orientation. Nous avons pris une déviation de la Veloscenie qui suivait st. Jacques de Compostelle, ce qui nous a fait aller davantage vers le Sud que vers l'ouest. Malgré notre départ à 9h, nous avons subi le soleil vers 10h30 sur les grandes routes entre les champs jaunes de la Beauce. Cela nous a demandé une certaine dose d'endurance... Étape à faire tôt le matin ou par soleil clément !
Merci pour votre message et votre témoignage ! C'est en effet une confusion classique. Et il est vrai que les jours de fortes chaleurs, il faut penser à sortir la crème solaire et bien s'hydrater. L'église de Meslay le Grenay à mi chemin offre un moment de fraîcheur en plus du spectacle des fresques et des charpentes peintes.
Beau parcours en forêt. Et en prime un petit camping sympa accueillant et pas cher au bord de l'étang à Thiron-Gardais.
Merci pour votre retour d'expériences Gérard ! A noter pour les lecteurs, le camping de Thiron Gardais est sur l'étape suivante Illiers-Combray - Thiron-Gardais :)
Une route agréable, en pleine Beauce, qui conduit de Chartres à Illiers-Combray est bien balisée, et permet de sortir de l’agglomération sans trop d’encombres, par des routes à faible trafic. Quelques portions au revêtement abîmé sur une dizaine de kilomètres, après la sortie de Chartres. Ne pas manquer sur la route la jolie église romane de Mesley-le-Grenet, dont on observe les fresques à travers une vitre. Cette étape reste avant tout une transition entre Chartres et le pays proustien d’Illiers-Combray. Compter deux-trois heures et faire preuve d’endurance !
Merci pour votre commentaire ! L'église de Meslay le Grenet et sa peinture de danse macabre valent en effet le coup d'œil !