Illiers-Combray / Thiron-Gardais La Véloscénie
Parcours vélo de 25,18 km de Illiers-Combray à Thiron-Gardais
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
🚲 Caractéristiques de l'étape
L'itinéraire quitte Illiers-Combray par une très courte piste cyclable enjambant un cours d'eau.
Vous suivez ensuite de petites routes de campagne jusqu'à l'intersection avec la route départementale D922 où il est nécessaire de rester vigilant. Cette section plus passante se poursuit pendant un peu plus de 2 kilomètres jusqu'à l'entrée du village de Méréglise.
Poursuivez ensuite sur de petites routes à faible trafic avec deux passages en sous-bois agréables.
💡 Envie d'explorer les abords de la Véloscénie ? Cette étape est connectée a 2 boucles symbolisées par une ↩ flèche violette sur la carte.
⭐ A ne pas manquer :
- Le musée Marcel Proust ou maison de tante Léonie à Illiers-Combray, reconstitue le décor dans lequel le jeune Marcel passait ses vacances enfant et qui fut la matière première d'une grande partie de son œuvre littéraire.
- L’église d'Illiers-Combray et sa charpente peinte, typique du Perche.
- Le jardin du Pré Catelan est dessiné par l'oncle de Marcel Proust sur le modèle des parcs à l'anglaise. Une œuvre botanique à visiter librement. Vélos interdits dans l'enceinte du parc.
- L'église de La Croix du Perche, un autre bel exemple de charpente peinte typique du Perche.
- Le château de Frazé est un château défensif médiéval avec douves sèches, mâchicoulis, pont-levis, orné de décoration gothique flamboyante et foisonnante que vous pouvez apercevoir depuis l’itinéraire.
- L’abbaye de Thiron-Gardais, joyau du village.
- Le Collège Royal et Militaire et ses jardins à la française, propriété de Stéphane Bern où l’on peut déguster une boisson fraîche à l’ombre de l’orangeraie.
- Le Domaine de l’abbaye et ses jardins thématiques pour une véritable bouffée de fraîcheur et de couleurs. Le Domaine propose également un escape game.
🍴 Se ravitailler en chemin :
- Illiers-Combray : nombreux commerces et marché les vendredis matin, place Maunoury
- Frazé : restaurant / épicerie et aire de services derrière l'église
- Thiron-Gardais : nombreux commerces, restaurants ou établissements servant des en-câs ou des boissons notamment plusieurs salons de thé et un snack installé sur une barge flottante sur le plan d'eau.
💡 Affichez les restaurants labellisés accueil vélo en cliquant sur le picto 🍴 sur la carte. Décochez "uniquement les services Accueil Vélo" pour voir plus d'offres.
🔧 Faire réparer son vélo
Consultez la liste de tous les réparateurs vélo présents le long ou à proximité de l'itinéraire.
🚆 Gares à proximité :
- Gare d'Illiers-Combray
💡 Consultez aussi notre article sur les liaisons ferroviaires autour de l'itinéraire et l'embarquement des vélos.
L'avis des voyageurs
Le paysage se transforme brusquement à la sortie d’Illiers-Combray. Le vélocipédiste affamé pourra auparavant se restaurer dans la petite crêperie attenante à l’église - prix doux et accueil charmant - ou s’approvisionner dans la zone commerciale à l’entrée de la ville puis, bien sûr, visiter la maison de Tante Léonie (réouverture après restauration en 2022, pour le centenaire du décès de Marcel Proust ; en attendant, un musée provisoire devrait être mis en place dans la ville par l’Association des Amis de Marcel Proust, qui gère la maison). Possibilité de laisser les vélos près de l’accueil de la maison pendant la visite ; accroché-vélos près de l’église. L’enchantement se poursuit dans la ville par le circuit proustien, bien aménagé (circuit disponible à l’office de tourisme), qui serpente près du Loir - la Vivonne d’ « À la recherche du Temps Perdu ». Ne pas manquer le Pré Catelan, joli jardin ayant appartenu à Jules Amiot, de la famille paternelle de Proust, labellisé « Jardin Remarquable » : plusieurs bancs permettent d’y faire une halte voire d’y pique-niquer. Joli point de vue sur les ruines de l’ancien château, près de l’église. Les plus proustiens reviendront en mai, moi où fleurissent les fameuses aubépines —-
En sortant d’Illiers, possibilité de faire une halte voire de poser sa tente près de Méréglise - station de camping-cars -, dont l’onomastique se retrouve dans la toponymie proustienne, naviguant entre le côté de chez Swann et celui de Méséglise.
Quelques petites montées dans le parc national du Perche, avant de parvenir à Thiron-Gardais. Paysages magnifiques, très différents de la Beauce.
Merci pour votre commentaire et ravis de voir que vous avez retrouvé quelques souvenirs de lecture ! La Maison de la Tante Léonie, musée Marcel Proust réouvrira en avril 2024.