Alençon / Pré-en-Pail-Saint-Samson La Véloscénie
Parcours vélo de 27,94 km de Alençon à Pré-en-Pail-Saint-Samson
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
💡 Sur cette étape, vous empruntez l’une des deux variantes entre Alençon et Bagnoles de l’Orne Normandie. Vous hésitez encore à faire votre choix ? Consultez le paragraphe dédié dans la Foire aux questions.
🚲 Caractéristiques de l'étape
Empruntez de petites rues et voies cyclables pour quitter Alençon. Dans le centre-ville, attention au balisage dans le sens Le Mont – Paris qui peut vous induire en erreur (en partant du parvis de la basilique, quittez la zone piétonne par le sud-ouest et tournez à gauche rue du Val Noble).
Après trois kilomètres, à Damigny, les deux variantes de la Véloscénie se séparent. Empruntez la voie verte jusqu’à Pré-en-Pail-Saint-Samson sur 21 kilomètres. Le revêtement lisse en sable compacté en fait une étape sécurisée et très roulante.
Variante : Après avoir passé le village de Lalacelle, suivez le balisage vers le Mont des Avaloirs pour atteindre le sommet. C'est un détour plutôt sportif (130 mètres de dénivelé positif sur 3 km) mais largement récompensé par la superbe vue sur le bocage depuis le belvédère. Vous redescendez ensuite par de petites routes vers Pré-en-Pail-Saint-Samson et retrouvez la voie verte
⭐ A ne pas manquer :
- Alençon : le château des Ducs d'Alençon, le musée des beaux arts, la maison de Sainte-Thérèse, la basilique, la halle aux grains, le parc des promenades ou encore la maison d'Ozé sont autant d'incontournables de cette charmante ville classée à l'UNESCO pour son savoir-faire ancestral de la dentelle. Plus d'informations sur l'étape Le Mêle-sur-Sarthe / Alençon.
- La rivière, le Sarthon, et ses affluents serpentent au gré du relief dans un paysage de collines.
- Le Mont des Avaloirs, point culminant de la région Grand Ouest (416m) et réserve naturelle classée vous offre un panorama sur le bocage. Par temps dégagé, la rumeur dit que l'on aperçoit la silhouette du Mont-Saint-Michel... Accès en quittant la voie verte peu après le tunnel au niveau de la commune de Lalacelle.
🍴 Se ravitailler en chemin :
- Alençon : nombreux commerces de bouche et marché les jeudis, samedis et dimanches matin.
- Pré-en-Pail-Saint-Samson : nombreux commerces et marché les samedis matin sur la place du Général de Gaulle
💡 Affichez les restaurants labellisés Accueil Vélo en cliquant sur le picto 🍴 sur la carte. Décochez "uniquement les services Accueil Vélo" pour voir plus d'offres.
🔧 Faire réparer son vélo
Consultez la liste de tous les réparateurs vélo présents le long ou à proximité de l'itinéraire.
🚆 Gare à proximité :
- gare d'Alençon
💡 Consultez aussi notre article sur les liaisons ferroviaires autour de l'itinéraire et l'embarquement des vélos.
L'avis des voyageurs
Une portion constitué majoritairement de voie verte, très agréables, des tables de pique-nique sont à disposition à proximité d’Alençon. Ne pas hésiter à faire un détour par le Mont des Avaloirs pour la vue et l’originalité du lieu (pas beaucoup de kilomètres supplémentaires, mais un dénivelé qui se ressent quand on est chargé).
Merci pour votre conseil Mathieu ! Oui le Mont des Avaloirs est un incontournable et ce petit détour balisé permet de découvrir le site avant de redescendre vers Pré-en-Pail par de petites routes. Le dénivelé pour y monter n'est pas négligeable mais en fait assez court : 100 mètres D+ répartis sur 1km environ.
Belle voie verte sur toute l'étape protégé par les arbres.
On croise de belle ancienne gare et la faune locale (meuh).
Il ne faut pas hésité à prendre de l'eau des que possible car pas trop de point d'eau sur la voie verte sans aller aux villages.
Merci beaucoup pour votre commentaire Marion !