Questions fréquentes des voyageurs

La sortie de Paris est-elle facile ?

Commencer son aventure sur La Véloscénie à Paris est à la fois captivant et bien plus facile qu'imaginé

Vous pouvez démarrer sur la place Louis Lépine, en attendant l'ouverture complète du parvis de la cathédrale Notre-Dame, et vous imprégner de l'histoire qui règne dans les rues de la capitale. 

Suivez ensuite la magnifique Promenade des vallons de la Bièvre, surnommée la « coulée verte du Sud parisien », qui vous guidera en toute tranquillité jusqu'à Massy. 

L’itinéraire est-il balisé dans les deux sens ?

Oui, l'itinéraire est balisé dans les deux sens, que vous partiez de Paris vers le Mont Saint-Michel ou du Mont Saint-Michel vers Paris ! 

À ce jour, l'itinéraire est balisé à 98%. Le dernier tronçon entre Rambouillet et Rochefort-en-Yvelines sur la variante via Limours sera bientôt couvert en 2023. 

Est-ce qu'il y a des topoguides disponibles pour La Véloscénie ?

Il existe trois topoguides sur la Véloscénie qui sont de véritables compagnons d'aventure. Les éditions Glénat et Ouest France offrent les deux versions les plus récentes, comprenant des cartes détaillées, des conseils de guidage, des trésors culturels et historiques le long de l'itinéraire, ainsi que des hébergements Accueil Vélo à chaque étape. Il existe également un topoguide aux éditions Chamina, réédité en 2021.

Est-il possible de se guider grâce à son smartphone ?

Pour suivre le tracé de l'itinéraire de la Véloscénie sur votre smartphone, téléchargez une application GPS telle que Osmand, Locus Map, Iphigénie, ou Komoot, disponibles sur Android et Apple. Assurez-vous de télécharger les fonds de carte depuis l'application pour une utilisation hors ligne. Si vous souhaitez créer votre propre trace GPS, utilisez le calculateur d'itinéraire pour personnaliser votre parcours avec des points de départ et d'arrivée sur ou en dehors de la Véloscénie. 

Tutoriel

Comment signaler une anomalie ou un problème ?

Vous pouvez désormais déclarer un signalement en quelques clics. Cet outil nous permet de recevoir en temps réel une alerte et de rendre visible votre signalement sur le site internet de la Véloscénie pour aider les futurs voyageurs.

Déclarer un signalement