Marcel Proust à Illiers-Combray
Pause madeleine & Littérature
Illiers-Combray, berceau de l’œuvre de Marcel Proust, est une halte incontournable pour les amateurs de littérature. C’est là, à l’ombre de l’église, qu’il vint, entre 6 et 9 ans, passer ses vacances chez sa tante Léonie dont la maison est aujourd’hui aménagée en musée. Le Pré Catelan, jardin romantique dessiné par son oncle, invite à la contemplation dans un cadre bucolique qui inspira de nombreux passages de À la recherche du temps perdu. Flânez aussi le long des bords du Loir ou découvrez l’église Saint-Jacques et sa charpente en bardeaux de bois peints.
Illiers-Combray est l’une des rares communes françaises à avoir adopté un nom emprunté à la littérature. Marcel Proust (1871-1922) rendit célèbre la petite ville d’Illiers en la décrivant sous le nom de Combray dans son œuvre romanesque « A la recherche du temps perdu ».
Nos suggestions d'activités et d'expériences :☐ Visiter le Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie : découvrir l’unique maison en France dédiée entièrement à l’écrivain, imprégnée de l’ambiance Belle Époque et de souvenirs littéraires. ☐ Se balader au Pré Catelan : flâner dans ce jardin à l’anglaise de 7000 m², conçu par l’oncle de Proust, avec ses allées bucoliques et son ambiance poétique. ☐ Entrer dans l’église Saint-Jacques et son intrigante charpente en bardeaux de bois peints ☐ Relerver les défis de l'Escape game "La Lanterne Magique" inspiré de l’univers proustien pour une expérience ludique et immersive. ☐ Déguster les fameuses madeleines de Proust ou encore l'une des spécialités locales comme la bière "Mad Marcel" et les sucettes à l’aubépine. ☐ Découvrir le Château de Swann et plonger dans une réinvention fictionnelle inspirée des écrits de Proust, entre imaginaire et réalité. |