Pause littérature & madeleine à Illiers-Combray © Patrick FORGET - www.sagaphoto.com
south

Marcel Proust à Illiers-Combray

Pause madeleine & Littérature

Illiers-Combray, berceau de l’œuvre de Marcel Proust, est une halte incontournable pour les amateurs de littérature. C’est là, à l’ombre de l’église, qu’il vint, entre 6 et 9 ans, passer ses vacances chez sa tante Léonie dont la maison est aujourd’hui aménagée en musée. Le Pré Catelan, jardin romantique dessiné par son oncle, invite à la contemplation dans un cadre bucolique qui inspira de nombreux passages de À la recherche du temps perdu. Flânez aussi le long des bords du Loir ou découvrez l’église Saint-Jacques et sa charpente en bardeaux de bois peints.

Illiers-Combray est l’une des rares communes françaises à avoir adopté un nom emprunté à la littérature. Marcel Proust (1871-1922) rendit célèbre la petite ville d’Illiers en la décrivant sous le nom de Combray dans son œuvre romanesque « A la recherche du temps perdu ».

Nos suggestions d'activités et d'expériences :

Visiter le Musée Marcel Proust - Maison de Tante Léonie : découvrir l’unique maison en France dédiée entièrement à l’écrivain, imprégnée de l’ambiance Belle Époque et de souvenirs littéraires.

☐ Se balader au Pré Catelan : flâner dans ce jardin à l’anglaise de 7000 m², conçu par l’oncle de Proust, avec ses allées bucoliques et son ambiance poétique.

Entrer dans l’église Saint-Jacques et son intrigante charpente en bardeaux de bois peints 

☐ Relerver les défis de l'Escape game "La Lanterne Magique" inspiré de l’univers proustien pour une expérience ludique et immersive.

Déguster les fameuses madeleines de Proust ou encore l'une des spécialités locales comme la bière "Mad Marcel" et les sucettes à l’aubépine.

Découvrir le Château de Swann et plonger dans une réinvention fictionnelle inspirée des écrits de Proust, entre imaginaire et réalité.

Questions pratiques

Carte

Parcours à la carte