Le Mêle-sur-Sarthe / Alençon La Véloscénie
Parcours vélo de 23,88 km de Le Mêle-sur-Sarthe à Alençon
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
🚲 Caractéristiques de l'étape
Sur une quinzaine de kilomètres, la voie verte file tout droit en direction d'Alençon. L'itinéraire traverse notamment la forêt de Bourse à proximité de laquelle vous pouvez trouver une aire de services très bien équipée à La Vente-aux-Bourses : point d’eau, toilettes sèches, abri, stationnement vélo, tables de pique-nique.
L'étape se termine avec quelques petits passages sur route pour rejoindre le joli centre ville d'Alençon.
💡 Envie d'explorer les abords de la Véloscénie ? Cette étape est connectée a 1 boucle symbolisée par une ↩ flèche violette sur la carte.
⭐ A ne pas manquer :
- La base de loisirs du Mêle-sur-Sarthe : ce plan d'eau de 16 hectares et sa base de loisirs font de ce village une Station Verte réputée. Une aire de services est à disposition des cyclotouristes.
- Le musée du vélo "La Belle Échappée" vous invite à revivre l'histoire et les grandes heures des courses de vélo de 1868 à nos jours. Pour y accéder depuis la Véloscénie, suivez la liaison en violet sur la carte (6 km). Au retour, vous avez la possibilité d'emprunter de petites routes majoritairement en descente jusqu'à Alençon pendant 22 km en suivant le balisage "La Sarthe à Vélo".
- La Forêt de Bourse : un sentier de découverte pédestre aménagé de 2,5 km, permet de découvrir les spécificités naturelles de la Forêt de Bourse et son histoire. 🔒 Box à vélo sécurisés et aire de pique-nique au point de départ.
- Alençon :
- Le musée des beaux-arts et de la Dentelle : L’attrait majeur des collections réside dans la présentation exceptionnelle de la dentelle à l’aiguille et en particulier du prestigieux “Point d’Alençon” dont le savoir-faire est inscrit sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2010.
- la basilique Notre-Dame : nef du XVème, magnifique portail flamboyant et vitraux remarquables du début du XVIème.
- La maison natale de Sainte-Thérèse : Alençon a vu naître Sainte Thérèse, fille des Bienheureux Louis et Zélie Martin, canonisée en 2015. Leur maison natale transformée en musée scénographique fait revivre l’authenticité de l’époque et la vie de la Famille Martin.
- Balade dans le centre historique le long de la halle aux blés, le parc des promenades ou encore la maison d'Ozé...
- Le château des Ducs d’Alençon : contemplez les impressionnants vestiges de ce château lors d'une balade dans le centre-ville.
🍴 Se ravitailler en chemin :
- Le Mêle-sur-Sarthe : commerces de bouche et marché le mercredi matin sur la place de Gaulle.
- Alençon : nombreux commerces de bouche et marché les jeudis, samedis et dimanches matin.
💡 Affichez les restaurants labellisés Accueil Vélo en cliquant sur le picto 🍴 sur la carte. Décochez "uniquement les services Accueil Vélo" pour voir plus d'offres.
🔧 Faire réparer son vélo
Consultez la liste de tous les réparateurs vélo présents le long ou à proximité de l'itinéraire.
🚆 Gares à proximité :
Gare d'Alençon (prudence sur la liaison avec la traversée de la D112)
💡 Consultez aussi notre article sur les liaisons ferroviaires autour de l'itinéraire et l'embarquement des vélos.
Itinéraires de liaisons et alternatives à cette étape
Tracé GPX
L'avis des voyageurs
Très facile d'accès, à proximité de Radon, le camping d'Ecouves est une bonne halte, au calme, pour ceux qui sont réfractaires à la ville et sa circulation. En plus, on rejoint très facilement la Veloscénie pour repartir le lendemain matin.
Merci pour votre retour d'expériences Luc !