Thiron-Gardais / Nogent-le-Rotrou La Véloscénie
Parcours vélo de 18,52 km de Thiron-Gardais à Nogent-le-Rotrou
Dénivelé de l'étape
Aménagements de l'étape
Revêtement de l'étape
🚲 Caractéristiques de l'étape
A partir de Thiron-Gardais, l'itinéraire se poursuit sur des petites routes variées et pittoresques. Le dénivelé est bien présent sur cette étape et demande quelques efforts notamment à deux occasions lors de la montée peu après le hameau de la Gaudaine et quelques kilomètres avant Nogent-le-Rotrou. L'entrée dans la ville se fait à travers des lotissements avant d'atteindre le point haut de la ville où trône le château des Comtes du Perche et de redescendre vers le centre historique.
💡 Envie d'explorer les abords de la Véloscénie ? Cette étape est connectée a 3 boucles symbolisées par une ↩ flèche violette sur la carte.
⭐ A ne pas manquer :
- L’abbaye de Thiron-Gardais, joyau du village.
- Le Collège Royal et Militaire et ses jardins à la française, propriété de Stéphane Bern où l’on peut déguster une boisson fraîche à l’ombre de l’orangerie.
- Le Domaine de l’abbaye et ses jardins thématiques pour une véritable bouffée de fraîcheur et de couleurs. Si le temps et l’envie sont de la partie, c’est le moment de tester les salles d’escape game du Domaine !
- Le château des Comtes du Perche, un château médiéval qui surplombe les collines du Perche dans lequel un musée relatant les aventures des seigneurs du Perche est installé.
🍴 Se ravitailler en chemin :
- Thiron-Gardais : nombreux commerces, restaurants et établissements servant des en-câs ou des boissons notamment plusieurs salons de thé et un snack installé sur une barge flottante sur le plan d'eau.
- La Gaudaine : pause agréable auprès de l'ancien lavoir.
- Nogent-le-Rotrou : nombreux commerces de bouche et marché le samedi matin sur la place Saint-Pol.
- Margon : boulangerie à proximité de l'étang de Margon au nord de la ville, très agréable pour une pause pique-nique.
💡 Affichez les restaurants labellisés Accueil Vélo en cliquant sur le picto 🍴 sur la carte. Décochez "uniquement les services Accueil Vélo" pour voir plus d'offres.
🔧 Faire réparer son vélo
Consultez la liste de tous les réparateurs vélo présents le long ou à proximité de l'itinéraire.
🚆 Train + vélo :
- Gare de Nogent-le-Rotrou
💡 Consultez aussi notre article sur les liaisons ferroviaires autour de l'itinéraire et l'embarquement des vélos.
L'avis des voyageurs
Ne pas manquer la visite de Thiron-Gardais - le collège royal et militaire, hélas parfois fermé, restauré par Stéphane Bern, - présent le week-end - mais également l’ancienne abbaye des moines de Thiron. Possibilité de remplir sa gourde au cimetière attenant au grand parc de l’ancienne abbaye. Plaques explicatives sur la vie monastique. Joli plan d’eau en quittant la ville - attention, très grosse montée.
Ensuite... c’est à la fois une étape magnifique, où l’on découvre le Perche, mais aussi celle que j’ai trouvé la plus ardue de la Véloscenie. De grande descentes puis de grandes montées, le tout sous forme d’alternance, en font une étape à mon sens difficile, à déconseiller aux cyclistes débutants, à moins de s’armer de patience. Plus difficile que Carrouges, avec plusieurs grosses montées bien senties, pas toujours ombragées. Certainement à déconseiller aux cyclistes avec enfants.
Arrivée par le haut de Nogent-le-Rotrou - il est conseillé de visiter en premier le château des Comtes du Perche car la route descend par la suite.
Merci Léopold pour vos impressions sur cette étape ! Oui c'est sans doute l'une des plus dénivelées avec l'étape Alençon - Carrouges (choix de la variante nord). Mais le réconfort vous attend à Thiron-Gardais. En plus de ce que vous avez cité, nous pourrions méntionner les sympathiques salons de thé et restaurants, le domaine de l'Abbaye et le plan d'eau...