✔️ Le VTC, vélo dit « trekking » et gravel : parfaitement à l’aise sur les tronçons goudronnés comme sur les voies vertes, ces 3 vélos sont aussi pensés pour accueillir des solutions de portage diverse (porte bagage, sacoches bikepacking, etc...).
😐 Le VTT est une option possible à défaut d'un meilleur choix. Plus lourds et pas systématiquement équipés d'œillets de fixation pour un porte-bagage, ils sont aussi un peu moins efficaces énergétiquement (notre conseil : sur-gonfler légèrement les pneus à 3 bars au lieu des 2 bars recommandés).
❌ On déconseille les vélos de routes orientée performance pour leur fragilité, votre confort et une probabilité accrue de crevaison !
✔️ Au contraire, les vélos de route aux profils plus robuste comme les randonneuses ou certains modèles vintage peuvent être de très bons compagnons. Nous conseillons de les équiper de pneus de 25 mm de largeur voir 28 ou 32 mm si cela est possible pour plus de confort.
À lire : le témoignage de Pascal qui a parcouru la Véloscénie en vélo pliant !
❔ Et pour les Handbikes, tandems, remorques ? En dehors d'un court tronçon où nous conseillons de poser pied à terre (le Chemin de la Butte aux Buis sur l'étape Versailles – St-Rémy-lès-Chevreuse), le reste de l'itinéraire ne pose pas de problème. Les barrières sont suffisamment espacées. Attention cependant aux règles d'embarquement de la SNCF qui interdisent officiellement ces types de vélos à bord à moins qu'ils ne soient démontés quand c'est possible.